28.8 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Gabon : Vœux du président Ali Bongo Ondimba, bilan et annonces phares

Comme chaque année, le Chef de l’Etat a présenté ses vœux à la Nation ce samedi 31 décembre 2022. Durant ce discours diffusé simultanément à la télévision et sur les réseaux sociaux – notamment ceux de la Présidence – le président de la République a fait un bilan exhaustif de l’année écoulée avant d’évoquer les objectifs majeurs pour 2023.

Il a ainsi pu revenir sur l’augmentation remarquable de la croissance économique qui est passé de 1,5 % (2021) à environ 3 % pour 2022.

Sur le plan social, aussi, le Gabon a entrepris des réalisations importantes comme la gratuité des transports publics lancée en avril 2020 et qui se poursuit encore aujourd’hui. Une initiative financée par l’Etat à hauteur de près de 13 milliards de francs CFA et largement plébiscitée par les populations. À ce jour, elle a permis de transporter près de 20 millions de personnes.

Enfin, le Chef de l’Etat a souligné l’importance de la réforme de la réforme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qu’il a initiée. Grâce à cette action, cet établissement public en quasi-cessation de paiement a été sauvé. De plus pour le mois de novembre, la CNSS a pu assurer la prise en charge de 1000 nouveaux retraités. Une progression qui devrait se poursuivre avec l’intégration de 5 000 autres en 2023.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici