Suite à un entretien avec le Premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, le PDG de Méridiam Gabon,Thierry Deau s’est montré particulièrement confiant dans les avancées de plusieurs chantiers majeurs.
« Nous avons mobilisé 1,5 milliard d’euros dans plusieurs projets, dont la Transgabonaise qui avance beaucoup. Nous sommes ici justement pour faire le point avec Madame le Premier ministre sur la livraison des tronçons qui va se faire bientôt avant la fin de l’année et puis aussi sur le barrage de Kinguélé aval, la Setrag, et les autres actifs que nous avons ici » précise le représentant du groupe spécialisé dans la gestion à long terme d’infrastructures publiques.
Pour rappel, ce projet d’envergure est constitué d’une ligne de chemin de fer de près de 650 km qui va relier plusieurs villes, dont Libreville, le port d’Owendo, et Franceville. « La première phase de la Transgabonaise sera livrée début novembre 2023 et puis le projet Kinguélé aval les travaux ont débuté cette année donc il faudra encore quelques jours pour terminer ce barrage et puis la SETRAG pour renouveler la structure d’ici 2023 » souligne l’investisseur privé.
Des travaux de réfection qui étaient largement attendus par les populations, en effet ce réseau exploité depuis près de 50 ans sans entretien conséquence déplore de nombreux incidents et déraillement depuis plusieurs années. Ainsi, pour remédier à cela, Médias accompagnera le gouvernement gabonais dans la remise en état de cette infrastructure et devrait [si les conditions sont favorables] investir au Gabon dans les mois et années à venir.