24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Vers une historique première extraction à la mine de Belinga au second semestre 2023 suite à la signature de convention entre l`Etat et Fortescue Metals Group Ltd

Ce mardi 8 février 2023 une convention minière a été signée pour le projet de minerai de fer de Belinga. Une bonne nouvelle pour la diversification de l’économie gabonaise et qui conduira à la création de centaines d’emplois dès le milieu de cette année.

« Tous les régimes juridiques, fiscaux et réglementaires mis en place pour le développement rapide de Belinga

L’exploration à un stade précoce de Belinga montre des caractéristiques de teneur et d’échelle similaires à celles de Simandou à un stade comparable
La Convention facilite la première extraction de minerai au second semestre 2023.

Fortescue Metals Group Ltd (Fortescue, ASX : FMG), par l’intermédiaire de sa coentreprise constituée en société Ivindo Iron SA (Ivindo Iron), a signé aujourd’hui la convention minière pour le projet de minerai de fer de Belinga (projet Belinga) au Gabon avec la République gabonaise. Cela verra la première exploitation minière prévue pour la seconde moitié de l’année civile 2023 et ouvrira des opportunités de croissance pour Fortescue Metals et Fortescue Future Industries (FFI) dans toute l’Afrique.

La convention minière régit tous les régimes juridiques, fiscaux et réglementaires pour les 4 500 kilomètres carrés qui composent le projet Belinga, y compris le développement précoce pour une production allant jusqu’à deux millions de tonnes par an, tandis que les études font avancer les conceptions potentielles d’un développement à grande échelle.

Le fondateur et président exécutif de Fortescue, le Dr Andrew Forrest AO, a déclaré : « la République gabonaise a choisi Fortescue pour développer Belinga, non seulement en raison de notre solide expérience dans la réalisation de projets majeurs, mais également en raison de l’engagement de notre entreprise à utiliser notre grande échelle industrielle et notre expertise. pour aider l’industrie lourde à lutter contre le changement climatique.

« La menace climatique est désormais intégrée comme un risque clé par les gouvernements du monde entier. De manière critique, il est considéré comme une menace pour le riche patrimoine naturel du Gabon.

« Les programmes de cartographie géologique et d’échantillonnage ont confirmé nos premières réflexions selon lesquelles ce nouveau hub de minerai de fer ouest-africain pourrait bien un jour se révéler parmi les plus grands au monde.

« L’aspect clé de cette géologie particulière est son potentiel de concordance avec les mélanges de minerai de Fortescue Pilbara. Ce faisant, il préservera et améliorera l’industrie du minerai de fer de l’Australie et du Gabon.

« Nous avons bénéficié d’un soutien solide et de commentaires positifs de la part des communautés locales. Nous continuerons à travailler ensemble pour maintenir les normes les plus élevées de Fortescue en matière de consultation environnementale et communautaire.

« Cette région de fer émergente est potentiellement énorme. Si elle tient sa promesse, elle complétera nos opérations australiennes en améliorant nos produits mélangés, en prolongeant la durée de vie de nos mines et en ouvrant de nouveaux marchés mondiaux.

« En raison de son leadership industriel clair et sans ambiguïté loin du changement climatique, FFI a attiré le respect des gouvernements du monde entier. Ce soutien, comme l’indique la sélection de Fortescue pour développer Belinga par le gouvernement gabonais, a facilité la transition de Fortescue vers une société mondiale de ressources vertes, d’énergie verte et de produits.

L’estimation du capital pour le développement minier à un stade précoce est d’environ 200 millions de dollars américains (base de 100 %) avec un investissement sur l’année civile 2023-24. Le développement implique des méthodes conventionnelles d’extraction à ciel ouvert pour produire le minerai qui sera transporté par camion et par rail sur les routes et les infrastructures ferroviaires existantes, et sera expédié depuis le port minier d’Owendo, près de Libreville.

Ivindo Iron est l’entité d’exploitation du projet Belinga. Il est détenu à 90 % par la Belinga Joint Venture Company, créée par Fortescue (participation de 80 %) et son partenaire de coentreprise, le Fonds de transformation et d’industrialisation de l’Afrique (20 %). Conformément au code minier gabonais, le gouvernement gabonais aura un intérêt de portage gratuit de 10 % dans Ivindo Iron.

PROJET DE MINERAI DE FER BELINGA

Le projet de minerai de fer de Belinga est situé au nord-est du Gabon. Le gisement a été initialement découvert en 1955, et une exploration ultérieure dans les années 1970 a identifié une minéralisation à haute teneur en fer et à faible teneur en contaminants. Le gisement se trouve dans des roches d’âge archéen du craton du Congo. La lithologie et la structure sont typiques d’autres ceintures de roches vertes qui abritent généralement des formations de fer rubanées et des itabirites trouvées dans d’autres parties de l’Afrique de l’Ouest, comme le projet Simandou. La géologie et le potentiel de minerai de fer de Belinga sont d’une échelle similaire à celle de Simandou dans ses premiers stades d’exploration, avec son potentiel de plusieurs milliards de tonnes et ses hautes teneurs. Le projet Belinga Iron Ore est progressivement évalué par Fortescue depuis 2018.

FONDS POUR LA TRANSFORMATION ET L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE

Le Fonds de transformation et d’industrialisation de l’Afrique (ATIF) est un fonds d’investissement basé à Abou Dhabi conçu pour favoriser l’industrialisation de l’Afrique. Créé en 2021, l’ATIF a pour vocation d’investir dans des projets à haute valeur ajoutée et de participer activement à l’industrialisation durable du continent africain en permettant aux économies africaines de substituer de plus en plus leurs importations et de développer leurs exportations de produits manufacturés, conduisant à une amélioration de la balance commerciale. » indique le communiqué publié par le groupe Fortescue.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici