L’Union et Solidarité vient de perdre un de ses cadres, Florent Ndiama Guingouta a rallié le week-end dernier les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG) après avoir milité pendant deux années aux côtés de Jean De Dieu Moukagni-Iwangou.
C’est ce samedi 8 octobre à la permanence politique du 4ème arrondissement de Port-Gentil PDG dans le quartier Roger Buttin qu’a eu lieu la cérémonie officielle d’adhésion.
« Nous nous sommes résolument engagés à changer de camp pour rallier officiellement et formellement le PDG afin de soutenir de façon indéfectible la politique prônée par monsieur le président de la République », a déclaré Florent Ndiama.
Il s’est également engagé à « apporter sans réserve des forces de mobilisation et à œuvrer avec force et détermination, pour la victoire sans failles d’Ali Bongo Ondimba en 2023 ».
Transfuge du PGP, Florent Ndiama Guingouta a fait partie de la liste de ce parti lors des élections locales de 2002 avant de devenir tête de liste pour le compte de l’Union et Solidarité (US), lors des élections locales de 2018 dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil.
L’ex opposant emboite ainsi le pas à Féfé Onanga, fervent soutien de Jean Ping et figure politique très côté dans l’Ogooué-Maritime, avant qu’il ne rejoigne avec l’ensemble de ses soutiens le PDG en février dernier.
Le PDG d’Ali Bongo Ondimba a pignon sur rue et poursuit son mercato au sein de l’opposition. A quelques mois seulement de la prochaine élection présidentielle, les rangs de l’opposition, minée par des guerres intestines, les querelles de leadership et les déboires judiciaires (cf. l’affaire du milliard de Guy Nzouba-Ndama), continuent de s’éroder.
Si Port-Gentil était réputée pour faire le lit à l’opposition, au regard des récents évènements, on peut clairement en déduire qu’elle est sur le point de faire allégeance à la majorité. Un fait que l’on serait bien tenté d’attribuer à Marc Logan, figure montante du parti démocratique gabonais dans l’Ogooué-maritime.