Ce vendredi 28 octobre 2022, la commune de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah, a vu le lancement des activités de la caravane du programme gouvernemental Gabon égalité.
Y prenaient également part la ministre du Travail, Madeleine Berre, la ministre d’Etat des relations avec les institutions constitutionnelles, le ministre d’Etat en charge de l’Interieur, la ministre de la justice, le ministre du commerce, le ministre de la santé et des affaires sociales ainsi que d’autres personnalités. Ceux-ci ont présenté les objectifs de cette campagne lancée dans le chef-lieu du Komo-Mondah et qui concernera l’ensemble du territoire national. Elle consiste à informer les femmes sur leurs droits afin de mieux les protéger.
« L’égalité des genres nous concerne tous. Elle constitue un jalon essentiel de notre vivre-ensemble et le fondement du respect des droits humains », a déclaré Sylvia Bongo Ondimba, rappelant que le programme Gabon égalité est « le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement, la société civile et le secteur (dont l’objectif est) (d’)apporte(r) des solutions gabonaises adaptées aux particularités de notre culture et nos traditions ».
Ce programme, explique le premier ministre, a « permis de faire émerger 33 mesures, ventilées en six domaines d’action prioritaires : les violences faites aux femmes, l’éducation, la santé, le droit de la famille, la participation à la vie économique et l’émancipation politique ».
L’objectif ici est clair : s’il est difficile d’envisager que toutes les violences liées au genre au Gabon, comme c’est le cas un peu partout, peuvent être éradiquées, il se peut tout de même qu’à force d’implication et de sensibilisation, l’on parvienne à les réduire significativement.