La mise sous administration provisoire et l’audit diligenté n’ont pas fini de révéler leurs lots de surprises. La preuve, un des cadres de cette structure parapublique. Celle-ci est minée par de nombreux soucis gestion qui entrainent très souvent des grèves. Les efforts déployés par le nouvel administrateur a conduit au démantèlement des différentes « mafias » qui sévissent au sein de la CNSS.
L’ancien chef comptable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Jamil Moudouma, suspecté de « complicité de détournement de fonds publics », vient d’être déféré à la prison centrale de Libreville le 06 janvier 2023, à l’issue d’une instruction par un juge d’instruction.
Il serait impliqué dans une sombre histoire de détournement et aurait également participé à distraire environ 250 millions de FCFA des caisses de la CNSS.
À ce jour, un peu plus de dix agents auraient déjà été entendus par les instances judiciaires dans le cadre de nombreuses fautes de gestion décelées au sein de la caisse. Des détournements à récurrent qui mettent en péril les efforts du gouvernement.
« A la CNSS, il y a de la mafia, des individus qui terrorisent parce qu’ils ont certainement pillé, détourné, volé. Ils font tout pour terroriser et humilier ceux qui font leur travail », dénonçaient récemment les syndicats.
Une autre affaire qui fragilise un peu plus la sécurité du paiement des retraites et du 13e mois prétendument légitime pour lequel les syndicats de la Caisse sont dans la rue.