Ce Jeudi 26 septembre 2022, la ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi a reçu en audience Abdoulaye Seck le Directeur des opérations pour l’Afrique Centrale et sa délégation de la Banque Mondiale.
Au programme de cette séance de travail, l’entraide entre le Gabon et l’institution financière mais aussi selon le Directeur des opérations pour l’Afrique Centrale « les cadres budgétaires, les dépenses publiques, la mobilisation des recettes et toutes activités sur lesquelles la Banque mondiale est très contente d’apporter un appui à ce Ministère. »
Cette rencontre étant aussi l’occasion d’aborder le rôle majeur du Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique, la ministre a tenu à avoir des précisions sur divers points dont le financement du changement climatique ainsi que celui du programme d’adaptation et d’atténuation du risque climatique. « C’est une championne, je dirais Madame le ministre de ces questions-là, qui sont des questions essentielles » a précisé Abdoulaye Seck après avoir données les réponses attendues.
Enfin, le Directeur des opérations pour l’Afrique Centrale a présenté Aïssatou Diallo, la nouvelle représentante résidente de la Banque Mondiale au Gabon. Elle remplace à ce poste Alice Ouedraogo (en place durant 4 ans).