À l’issue de cette concertation politique, si l’on devait résumer en quelques mots cette séquence majeure, « victoire du dialogue et de la démocratie » seraient ceux qui viendraient à l’esprit.
En effet, pendant ces 10 jours, il est clair que la classe politique dans son ensemble a su s’unir pour aboutir des résultats concrets qui bénéficieront au pays. Opposition et Majorité ont pu dépasser leurs différences d’opinions dans un objectif commun. Un engagement qui a ému le chef de l’Etat, S.E. Ali BONGO ONDIMBA « c’est une grande victoire pour la démocratie au Gabon » a-t-il déclaré. Pour le président de la République, la bonne tenue de cette concertation est aussi une victoire personnelle. Elle résulte de sa volonté de faire appel au patriotisme de ces leaders politiques afin de bâtir un système plus consensuel et qui résistera sans peine aux élections offrant à la nation un climat apaisé.
N’en déplaise aux éternelles voix de la discorde qui auront tenté en marge de ces travaux de minimiser l’impact des échanges, cette cohésion montre bien que le chef de l’Etat a su par son esprit d’ouverture rassembler très largement les acteurs clé pour le bien commun.
Comme le souligne le Conseiller spécial, Porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha « C’est tout le Gabon qui y gagne ».