C’est via un communiqué diffusé ce mercredi 21 novembre 2022 que la Fédération Gabonaise de football a informé le grand public de la personne retenu en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale U23 : Saturnin Ibela
Bénéficiant d’une aura particulière et d’une expérience à la tête du Djoliba AC au Mali, l’ancien entraîneur de 51 ans devra « qualifier l’équipe dont il a dorénavant la charge pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations et pour les Jeux Olympiques Paris 2024 » précise le communiqué.
Il n’y a pas si longtemps Saturnin Ibela Ignambi s’était distingué en tant que joueur à Mangasport puis de l’épopée de l’USM en 1991 avant de raccrocher les crampons et de mettre la casquette d’entraîneur. Après un passage au club de Sibang dans les catégories de jeunes puis en équipe première, il a notamment été sélectionneur national des Panthères U17 entre 2017 et 2019.
Incarnant à la perfection la nouvelle génération d’entraineurs locaux, ce titulaire d’une Licence A CAF depuis 2016 devra relever de nombreux défis. Dont celui d’opérer dans un environnement particulier avec l’assurance qu’il disposera du soutien matériel et financier de la Fédération en temps utile. Une collaboration que l’on espère fructueuse tant le ministère de tutelle a besoin de se détacher de son image actuelle d’« amateur aux manquements évidents. »