La journée nationale de la femme gabonaise est célébrée depuis 1998. Pour cette édition , la première dame Sylvia Bongo Ondimba a exprimé sa volonté d’oeuvrer à l’élimination des obstacles auxquels doivent faire face les femmes en affirmant poursuivre « le combat pour protéger encore et toujours leurs droits. »
Aussi, pour marquer le coup de cette journée dédiée à la femme gabonaise, le tournoi open tennis féminin a été organisé par l’École Internationale Ruban Vert qui, a donné le coup d’envoi samedi 15 avril 2023.
Jusqu’au 22 avril 2023, le tournoi représentera 3 catégories, notamment les moins de 12 ans, les moins de 16 ans et les dames.
Selon Marta Essinki, Directrice de l’école Ruban Vert, l’initiative « naît d’une volonté de voir briller les femmes. Cet événement permet de rassembler des femmes et des filles du Gabon de tous les horizons et milieux professionnels différents, s’exerçant à donner le meilleur d’elles-mêmes« .
Plusieurs prix sont à remporter, notamment un bon d’achat de 200.000 FCFA pour la catégorie des 12 ans. Un bon d’achat de 300.000 FCFA pour les 16 ans et un chèque de 500.000 FCFA pour les dames.
« Ça fait du bien d’échanger avec d’autres filles qui jouent parce que généralement avec des hommes de mon club, je n’ai pas toujours l’occasion de jouer avec des femmes. », a confié Abeghe Jennifer, une participante.
« Je suis contente d’avoir pu participer à cette compétition, c’est la première fois que j’y participe. C’est vraiment d’organiser ce genre de tournoi pour inciter les femmes gabonaises à venir faire du sport. », a indiqué Avome Ella Célestine, joueuse internationale de tennis.