Ce lundi 14 novembre 2022, une délégation ministérielle dirigée par Madame le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est réuni afin d’évaluer l’avancement des travaux relatif au gisement de fer de Belinga.
En effet, après le lancement de la phase d’exploitation par Fortescue Metals Group en partenariat avec le gouvernement à Makokou ce 16 octobre, le ministre des Mines, Elvis Ossindji accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement ont exposé les premières évolutions de ce projet à Madame le Premier ministre.
Actuellement dans une phase d’une étude de faisabilité et une évaluation des solutions logistiques nécessaires à sa conduite qui devrait durer 3 ans et coûter environ 59,4 milliards de FCFA, le projet de la mine de der de Belinga est une opportunité majeure pour le pays et les populations.
Intégré dans la Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), il correspond à la volonté des plus hautes autorités de diversifier l’économie du pays tout en développant la région de l’Ogooué-Ivindo, en créant de nombreux emplois et en favorisant la mise en place d’infrastructure majeure.
Pour rappel, selon le ministre des Mines en charge de ce projet « Le gisement de fer de Belinga (découvert en 1955) couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65% […] ces caractéristiques font de ce gisement un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde. »