A l’occasion des funérailles nationales de l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe au Nippon Budokan, le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à Tokyo, nous informe un communiqué de presse du gouvernement daté du mardi 27 septembre 2022.
L’intégralité dudit communiqué dans les lignes qui suivent.
« Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté le Président de la République S.E.M. Ali Bongo Ondimba A à l’occasion des funérailles nationales de l’ancien Premier Ministre Japonais Shinzo Abe au Nippon Budokan.
M. Abe était un grand ami du Gabon et de l’Afrique. Par sa volonté de coopération, il a significativement contribué à leur développement, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la santé.
La présence de Madame Rose Christiane Ossouka Raponda lors de cet hommage national est le signe de l’attachement du Gabon aux relations d’amitié, étroites et profondes, qui unissent les deux nations depuis des décennies.
L’assassinat de Monsieur Shinzo Abe le 8 juillet 2022 à Nara (Japon) avait suscité la consternation, ainsi qu’un vaste mouvement d’émotion à travers le monde, y compris en Afrique. »