24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Gabon : Quand les chamailleries des opposants bloquent la poursuite de la concertation politique initiée par le président Ali Bongo

Dans l’optique de connaître des lendemains d’élections apaisés dans notre pays, le numéro un gabonais a initié depuis ce lundi 13 février 2023, une rencontre à cet effet.

A l’issue de la première journée, il a été demandé à la Majorité et à l’opposition de fournir chacune une liste distincte de 30 personnalités devant prendre part aux travaux. Si la Majorité a bien transmis la sienne dans les délais, ce n’est pas le cas de l’opposition qui est plus divisée que jamais.

Les différents blocs de l’opposition ont de manière séparé fourni plusieurs listes indique le ministre de l’Interieur. Ce qui fait que pour l’opposition, l’on a beaucoup plus que 30 noms.

Devant leurs tergiversations et leur incapacité à se mettre d’accord, le président Ali Bongo Ondimba a porté à 40 le nombre de personnes devant prendre part aux travaux pour chaque camp et accordé une rallonge à l’opposition pour se mettre d’accord. Jusqu’à hier très tard dans la nuit, la liste n’avait toujours pas été transmise au ministère de l’Intérieur.

En tout cas, selon le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, l’opposition a jusqu’à 12h car jour pour fournir une liste consensuelle de 40 noms pour la représenter durant ces travaux. Sans quoi, le peuple et l’ensemble des acteurs en tireront les leçons qui s’imposent.

Comme pour la désignation des membres du Centre Gabonais des Élections (CGE), l’opposition qui s’oppose à tout et à rien est incapable de parler d’une même voix. Et cette concertation est une énième illustration de son incapacité à prendre en main le destin du Gabon.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici