24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Gabon : Présentation de l’étude pour interconnexion des bureaux des impots « Ça permettra à la DGI de produire mieux, de travailler mieux »

Ce jeudi 27 octobre 2022, le cabinet Manstrict Consulting, spécialisé dans le numérique a présenté son étude visant à l’interconnexion de tous les bureaux de la Direction Générale des Impôts (DGI) au Gabon. Des travaux cruciaux réalisés dans le cadre du projet de digitalisation et de dématérialisation de la DGI.

Lors de la présentation de ces résultats David Mbouroukounda, directeur général de Manstrict consulting bureau Gabon a précisé que « La direction générale des Impôts avait besoin que tous ses sites en province soient rattachés à son siège, afin d’améliorer ses performances, mais, surtout, optimiser tout ce qui est recette fiscale. C’est une étude qui prédispose la direction générale des Impôts à se transformer dans le numérique avec beaucoup de sérénité ».

Entre autres, cette étude devrait optimiser la communication et la circulation des informations entre les différents bureaux de la DGI permettant ainsi à tous les agents d’augmenter leurs résultats. Actuellement les bureaux de la DGI en province sont souvent totalement isolés, une situation impacte négativement sur la qualité du service fournie au contribuable.

Une meilleure interconnexion des services des impôts devrait non seulement réduire les délais des services rendus aux usagers, mais aussi « éviter tout ce qui est file d’attente et facilitera tout ce qui est moyen de paiement. Car, sans interconnexion, sans un réseau suffisamment fluide, les moyens de paiement vont être difficiles à mettre en place. Ça permettra à la DGI de produire mieux, de travailler mieux », ajoute David Mbouroukounda.

Intégré dans le Projet d’Appui à la Diversification de l’Économie Gabonaise (PADEG) et soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), cette étude a nécessité plusieurs actions notamment un audit visant à identifier les difficultés de l’institution dans le numérique ainsi que des rencontres avec les parties prenantes.
Une démarche qui ne pourra être efficace qu’en y associant la formation des agents précise les experts du cabinet basé en France.

À noter que depuis plusieurs années le Gabon s’est lancé dans une dynamique de digitalisation de ses services publics un engagement qui pourrait améliorer l’environnement des affaires et stimuler la croissance dans le pays.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici