Pour ceux et celles qui prédisaient un échec de cette rencontre, ils ont pu être fixer. Ali Bongo Ondimba reste le maître du jeu au Gabon. Sur les 101 partis reconnus dans notre pays, 95 ont répondu présents.
C’est le signe que de la majorité comme de l’opposition, il y a clairement une volonté commune de connaître des élections dont l’issue est acceptée de tous sans heurts ni contestations. Et ça, Ali Bongo Ondimba l’a parfaitement compris, d’où l’idée d’organiser cette concertation.
Dès l’ouverture de cette grande messe politique, le numéro un gabonais a fixé les règles du jeu. Quel sera l’objet de cette concertation et ce sur quoi les partis devront s’entendre. Exit donc les modifications constitutionnelles et ambitions politiciennes des uns et des autres.
Parmi ces invités, on pouvait voir Jean Boniface Assélé, Pierre Claver Maganga Moussavou, Paulette Missambo et Maxime Minault Zima Ebeyard pour le compte de l’UN, Paul-Marie Gondjout de l’UNI, Mouang Mbading et pour le compte du parti Les Démocrates, Dr Séraphin Akure-Davain.