C’est l’une des informations données par le premier ministre dans le cadre de l’interview accordée à nos confrères de l’hebdomadaire Jeune Afrique le 8 novembre dernier. On apprend ainsi que le Gabon fait de gros efforts pour garantir un accès aux soins de santé pour le plus grand nombre.
Ce sont en effet, 61 milliards de francs CFA que l’Etat a déboursés en prise en charge au cours de l’année 2021. Cette somme a permis d’assure la couverture sanitaire des personnes bénéficiant de la CNAMGS. D’après le chef du gouvernement, la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a connu en 2021 « 64 635 nouvelles immatriculations. Ce qui porte à près de 1,58 million le nombre de personnes qui bénéficient de la couverture maladie, soit un taux de couverture de 70 %… Ces efforts se poursuivent à travers la mise en œuvre de projets à fort potentiel social dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023 », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.
Il faut souligner que la CNAMGS est une entreprise publique chargée de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise. Pour bénéficier de la prise en charge des soins de santé par cette structure, le travailleur du secteur privé (en activité) cotise à concurrence de 2,5 % de ses rémunérations (tout avantage compris). L’employeur cotise à hauteur de 4,1 % au profit du travailleur, des cotisations transmises à la fois à la CNSS et à la CNAMGS). Le retraité ou le bénéficiaire d’une pension supérieure au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) cotise à hauteur de 1,5 % de sa pension.