L’avancée des travaux de l’usine de production de gaz butane de Batanga, dont la mise en service est prévue au premier semestre 2023, a été l’objet de la rencontre entre les responsables de Perenco et Vincent de Paul Massassa, ministre du Pétrole.
Aujourd’hui, le Gabon, ne produit que 20% de sa consommation domestique en gaz. Cette usine qui, produira 15 000 tonnes par an, devrait permettre à terme de réduire de 50% les importations du marché gabonais.
« Nous avons, pour la capacité de stockage, des colonnes distillées, des systèmes de refroidissement qui sont terminés. Ils sont en train d’être chargés sur des camions pour être mis sur des bateaux qui vont partir dans les prochains jours à destination du Gabon », a rassuré Adrien Broche, directeur général de Perenco.
Quant au directeur Afrique de Perenco, Denis Chatelan, il est revenu sur la collaboration entre la société pétrolière et le gouvernement. Aussi, a-t-il indiqué que « Nous avons présenté au ministre la feuille de route de Perenco pour le Gabon en 2023. Nous avons plusieurs projets que nous avons validés ensemble avec l’administration gabonaise l’année dernière, parmi lesquels figurent ceux du domaine pétrolier. Actuellement, nous sommes lancés dans l’installation de nouvelles plateformes. Avec le ministre du Pétrole, nous avons apprécié le rythme du forage et le maintien de la production. Nous sommes aujourd’hui à peu près à 100 000 barils/jour de pétrole produit au Gabon ».