Après la déception de dimanche dernier à Franceville face aux Léopards de la RDC, malgré les retours d’Aubameyang et Lemina, l’entraîneur français s’est entretenu avec nos confrères du quotidien national. Ce vendredi, le coach des Panthères du Gabon n’a pas minimisé les efforts de ses joueurs ; au contraire, il promet une belle victoire contre la Mauritanie en septembre.
« En première période, nous avons manqué trois ou quatre occasions. À 2-0, le match était en faveur du Gabon. Personne ne se serait plaint. Ensuite, il y a eu ce but refusé à la 50e minute. L’équipe, les joueurs ont tout donné pour marquer. J’ai revu plusieurs fois l’action pour me convaincre qu’il y avait bel et bien but« , regrette Patrice Neveu au sujet du match perdu contre la RDC.
« Je dis simplement que si ce but valable avait été accordé, le match aurait été différent. Je constate simplement que depuis la dernière CAN-2021, ainsi que lors des éliminatoires du dernier Mondial contre la Libye et l’Égypte, à Franceville, les décisions arbitrales nous ont été défavorables dans des moments cruciaux du match. Ces faits sont préoccupants et persistent. » Avant de reconnaître finalement le manque de réalisme de ses joueurs : « Nous ne sommes pas assez efficaces devant le but. Contre le Soudan, à l’aller et au retour, et face à la RDC, nous avons eu au moins quinze occasions franches. Le Gabon n’a marqué qu’un seul but. Difficile d’expliquer ce constat, si ce n’est affirmer que nous manquons de tueurs devant le but« , a-t-il ajouté.
« Nous allons tout donner pour nous qualifier en Mauritanie. Nous n’avons plus de calculs à faire. Nous allons, une fois de plus, nous battre jusqu’au bout. Je tiens à souligner que notre destin est entre nos mains. Et pour gagner, mes joueurs doivent avoir un mental d’acier, une détermination sans faille. Ils doivent se rebeller sur le terrain tout en restant loyaux« , a-t-il déclaré, sachant que lui et ses joueurs ont l’obligation de fournir des résultats pour le peuple gabonais.
« Le Gabon n’est pas encore éliminé. Personne n’est encore qualifié. Par conséquent, je suis toujours l’homme de la situation, jusqu’à preuve du contraire. Je ne pense pas à un échec face à la Mauritanie. Que le peuple continue de soutenir son équipe ! » a conclu le coach des Panthères du Gabon, dont les supporters ne désirent qu’une chose : les voir disputer la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, face aux autres équipes du continent.
Si comme son coach, Denis Bouanga qui a manqué pas mal d’occasions franches face à la RDC se veut confiant, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers n’auront pas d’état de grâce. D’autant que certains ont fait remarquer, à juste titre, qu’en l’absence de son capitaine et de son complice Mario Leimna, l »équipe s’en sortait beaucoup mieux. C’est dire si ces deux compatriotes sont susceptibles de servir de victimes expiatoires en cas de non-qualification pour le pays des Éléphants.