Le ministre de la pêche et de l’économie maritime a effectué une descente au centre d’appui à la pêche artisanal de Libreville après avoir été informé du débarquement imminent d’une cargaison illicite de poissons destinée à la vente hors du CAPAL à tarifs non réglementaires.
En effet, ce mercredi 18 janvier 2023, Pascal Houangni Ambouroue a pu constater que nuitamment d’importantes quantités de poissons sont débarquées de manière frauduleuse au niveau du CAPAL alors que ce centre est ferme à 18 heure. Pourtant, on constate une rareté de poissons au niveau du CAPAL depuis 3 mois et là comme par magie, il y a un important débarquement de poissons.
Ces commerçants véreux comptaient profiter pour commercialiser ses produits halieutiques à l’extérieur du CAPAL pour ne pas respecter la mercuriale établie. Car, après la pêche, il y a un tri, puis la pesée et le poids pour enregistrer les données statistiques, indique Olga Bouanga Minko, la responsable du CAPAL.
Face au constat qui est établi que les statistiques concernant la pêche au Gabon est biaisé et que certains commerçant ne respectent pas les dispositions réglementaires, le ministre a procédé à la saisie de cette cargaison. Il a, par ailleurs, annoncé que ces poissons seront conformément à la loi distribués à des orphelinats ou à la prison.
Avant de s’en aller, le ministre de la pêche et de l’économie maritime a promis que des contrôles de ce type seront accentués afin de juguler ce fléau et montrer que l’anarchie n’est pas permise au Gabon.