En visite dans la province du Moyen-Ogooué depuis le 21 juin, le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, a clôturé sa tournée par les districts d’Achouka, de Makouké et la commune de Lambaréné. Profondément engagé, il a annoncé une série de projets ambitieux visant à développer ces localités et améliorer la vie quotidienne des habitants.
Après une rencontre chaleureuse avec les habitants du département de l’Abanga-Binié à Ndjolé, le Chef de l’État a poursuivi ses échanges dans la province du Moyen-Ogooué, visitant les régions de l’Ogooué-Aval et de l’Ogooué et des Lacs. Les discussions ouvertes entre le président du CTRI et les populations migovéennes ont permis de remercier les actions déjà entreprises et d’exprimer de nouveaux besoins.
Le président a répondu aux attentes en matière d’infrastructures de base en annonçant une enveloppe de 300 millions de FCFA pour le canton, l’octroi de deux pirogues motorisées, et la construction d’un centre de pêche ainsi qu’une brigade de gendarmerie nautique. Ces mesures visent à améliorer la sécurité et les conditions de vie le long du fleuve.
Les populations de Makouké bénéficieront d’un nouveau centre médical, d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du bois, de la pisciculture et de la conduite d’engins, ainsi que de la réouverture de l’usine d’huile de palme. Des activités génératrices de revenus seront également encadrées pour dynamiser l’économie locale.
À Lambaréné, le Chef de l’État a dévoilé des projets majeurs : la création d’un centre aéronautique, l’organisation d’une foire municipale, l’ouverture d’un bureau de l’ANPI, et la mise en place d’un forage d’eau. Deux groupes électrogènes seront fournis et une université numérique sera construite, positionnant Lambaréné comme un futur hub scientifique.
Enfin, la relance des activités de la Zone Économique Spéciale d’Ikolo est au programme, promettant de stimuler l’économie locale et nationale. Avec ces initiatives, Brice Oligui Nguema réaffirme son engagement à moderniser le Moyen-Ogooué et à promouvoir le bien-être de ses habitants, ouvrant ainsi la voie à une ère de prospérité et de développement durable.