27 C
Libreville
mardi, décembre 3, 2024

Gabon : Nationalité gabonaise révoquée pour deux Libanais impliqués dans un scandale de faux passeports

Deux Libanais, autrefois naturalisés Gabonais, viennent de perdre leur citoyenneté gabonaise, suite à un décret signé par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce geste fort intervient après leur implication dans un scandale retentissant de faux passeports qui avait secoué le Gabon en 2020, comme le souligne un communiqué du ministère de la Justice.

Chehab ABBAS et Ondo A EKIA Adel TOHMER Georges, les deux individus en question, ont été jugés coupables par la Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel judiciaire de Libreville. Le verdict les a reconnus complices dans la création de faux documents de nationalité, ayant conduit à la délivrance illégale de plusieurs passeports gabonais.

Face à la gravité des faits, le Président Oligui Nguema a pris des mesures drastiques, se référant aux articles 35 et 36 de la loi n° 37/98 relative au Code de la nationalité gabonaise. Le décret présidentiel, daté du 02 septembre 2024, révoque officiellement la nationalité gabonaise de Chehab ABBAS et d’Ondo A EKIA Adel TOHMER Georges.

Cette décision marque un tournant dans la politique nationale. « Le Gabon sera intransigeant et rigoureux envers ceux qui abusent de la nationalité gabonaise, » a affirmé Paul-Marie Gondjout, ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Il a tenu à rappeler que la citoyenneté gabonaise n’est pas un droit acquis pour ceux qui bafouent la législation du pays.

Le ministère a également annoncé que les deux hommes, actuellement incarcérés, feront l’objet d’une expulsion définitive du territoire gabonais à la fin de leur peine de prison. Cette décision, qui fait écho à une volonté de renforcer l’intégrité de la nationalité gabonaise, envoie un message clair à ceux qui pensent pouvoir tricher avec le système.

Avec ces mesures exemplaires, le Gabon affirme sa détermination à protéger la valeur de sa citoyenneté et à punir sévèrement toute fraude qui tenterait de l’affaiblir.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici