Ce samedi 3 décembre, l’évèque Mike Jocktane a inauguré le nouveau siège de son parti. Il se situe dans le quartier Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville.
Officiellement, il doit permettre à Mike Jocktane et à ses militants de « réfléchir et élaborer des stratégies en vue de faire espérer aux Gabonais l’alternance et le changement au sommet de l’État ». Mais, en réalité, ce siège servirait en réalité de QG de campagne. Ce qui tombe bien : Mike Jocktane a déjà annoncé qu’il se porterait candidat à l’élection présidentielle de 2023. Et, selon ses proches, il est bien décidé à « aller jusqu’au bout ».
Mike Jocktane fut l’un des premiers au sein de l’opposition à se déclarer candidat à la présidentielle de 2023. Samedi 3 décembre, Mike Jocktane a inauguré à Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville le siège de son parti, Gabon Nouveau, un nouveau siège.
« Aujourd’hui, nous célébrons l’inauguration du siège de notre parti Le Gabon nouveau. Ce siège est le lieu du changement, le lieu de notre victoire. Au-delà du siège, c’est la reconnaissance publique de notre parti, c’est la matérialisation de l’idéologie que nous prônons. Le rassemblement qui pouvait sembler abstrait par l’inauguration de ce siège prouve que notre formation politique est le résultat d’hommes et de femmes déterminés à construire un Gabon nouveau. Le Gabon nouveau n’est pas la continuité de notre système politique et économique tel qu’il est présenté aujourd’hui. Notre parti n’est pas uniquement un parti de l’opposition. De par son nom, il exprime la volonté d’un réel changement, et de par son slogan, il est l’expression d’une volonté par l’action », a indiqué Mike Jocktane.
Par ailleurs, il se targue de compter 9 000 adhésions dans les rangs du parti Gabon Nouveau. « Nous avons plus de neuf mille adhésions au Gabon nouveau à ce jour. Dans la semaine qui va débuter, je m’attèlerai avec le directoire du parti pour rencontrer les services du ministère de l’Intérieur pour déposer notre dossier complet et dûment constitué », a-t-il poursuivi.
C’est à Port-Gentil, le 16 octobre dernier, que Mike Jocktane s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2023. Et, d’après son entourage, il ne compte en aucun cas se retirer au profit de qui que ce soit. Invité par Alexandre Barro Chambrier à prendre part au congrès du RPM le weekend dernier et donc à accréditer l’influence de ce dernier au sein de l’opposition, le président de Gabon Nouveau a « poliment mais fermement », pour reprendre les termes d’un de ses proches, il a envoyé paitre le président du RPM. « Mike ira jusqu’au bout. Il ne se vendre pas pour un plat de lentilles », assure ses proches, au risque de jeter un peu plus le trouble au sein d’une opposition qui tente désespérément de sceller une union comme ce fut le cas en 2016.
Mike Jocktane est né à Paris et âgé de 49 ans. Dans les années 2000, il fut directeur de cabinet adjoint d’Omar Bongo Ondimba. Après le décès de l’ancien président, il rallie l’Union nationale, avant d’en claquer la porte pour créer sa propre formation, Gabon Nouveau. Le président-fondateur de l’église Christ révélé aux Nations (CRN) fait désormais parti de la longue liste des opposants (tout comme Barro Chambrier, Paulette Missambo et autres) qui rêvent tous d’occuper le fauteuil présidentiel.