Dans le but de favoriser l’emploi des jeunes dans le secteur maritime, l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) a récemment signé des conventions de partenariat avec l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) et le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation Professionnels de Nkok (CIMFEP). La cérémonie de signature de ces accords prometteurs s’est tenue au siège de l’ANBG, le mercredi 17 mai 2023, réunissant les principaux acteurs engagés dans cette initiative.
La collaboration pour l’ouverture des filières de formation
L’objectif principal de cette collaboration est d’ouvrir de nouvelles filières de formation dans les métiers maritimes et portuaires. L’OPRAG, l’ANBG et le CIMFEP travailleront main dans la main pour concevoir des programmes de formation adaptés aux besoins du secteur, en mettant l’accent sur les compétences recherchées et les tendances actuelles de l’industrie maritime.
Les acteurs clés impliqués dans la cérémonie
La cérémonie de signature a réuni les principaux acteurs de ce projet ambitieux. Notamment, la direction et le secrétariat général de l’OPRAG conduits par son DG Godwin Alini Yandjangoye, le directeur général de l’ANBG Sandra Flore Mambari Pinze et le directeur général du CIMFEP Jean Fidèle Koumba ainsi que les membres du bureau de la communauté portuaire étaient présents pour témoigner de leur soutien à cette initiative.
Une réponse aux besoins du marché du travail maritime
Ce partenariat stratégique répond à une demande croissante de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur maritime. Avec le développement des ports et de l’industrie maritime au Gabon, il est essentiel de former une nouvelle génération de professionnels compétents et qualifiés pour relever les défis de ce secteur en constante évolution.
Des opportunités d’emploi pour la jeunesse gabonaise
Grâce à cette collaboration, de nouvelles opportunités d’emploi seront créées pour la jeunesse gabonaise. Les jeunes intéressés par les métiers maritimes et portuaires pourront bénéficier d’une formation de qualité, adaptée aux exigences du secteur. Cela leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à des postes prometteurs dans le domaine maritime, tout en contribuant au développement économique du pays. Cette formation est ouverte aux gabonais des deux genres disposant d’un niveau pré ou post baccalauréat.
Renforcer la compétitivité du Gabon sur la scène internationale
En investissant dans la formation professionnelle et en développant les compétences des jeunes dans le secteur maritime, le Gabon renforce sa compétitivité sur la scène internationale.