24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Gabon : L’ONG Otima illumine les visages des pensionnaires des centres d’accueil du Grand Libreville

Le 12 novembre dernier, en prélude à la Journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre, c’est le cadre du Ballon d’or qui a été choisi pour permettre à ses enfants de partager dans la détente, un peu de temps ensemble, mais aussi pour les sensibiliser concernant les droits auxquels ils peuvent prétendre.

Quid de cette ONG Otima qui fait de plus en plus parler d’elle ?

Tous les natifs du Haut-Ogooué savent que le terme « Otima » désigne le Cœur. Elle a été créée, il y a deux ans. Cette ONG est une association qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant au Gabon. Les membres fondateurs sont Léa (la présidente de cette association) et Noureddin Bongo Valentin.

C’est donc le coeur sur la main que l’ONG Otima mène des actions en faveur de ces enfants qui ne demande qu’à connaitre le bonheur de vivre en famille. Un « luxe » qu’eux n’ont malheureusement pu avoir.

Vue des officiels présents à cette journée récréative destinées aux enfants des centres d’accueil du Grand Libreville

La journée récréative destinée aux enfants des orphelinats de Libreville, Akanda et Ntoum

Les pensionnaires des centres d’accueil Ami Fidèle et SOS Mwana, Arc-en-ciel, AEODA, CAPEDS et El Jireh ont commencé à arriver à partir de 10h au Ballon d’or, lieu retenu pour ce moment de communion. Ces jeunes enfants ont pu échanger avec les principaux membres de cette ONG qui étaient accompagnés de quelques membres du gouvernement.

Comme pour agrémenter et se joindre à la fête le soleil avait revêtu ses plus beaux habits pour que les pensionnaires de ces centres d’accueil profitent de fort belle manière de cette journée. Pour leur divertissement, ces enfants âgés de 7 à 17 ans ont eu droit à des séances de maquillage, de baby-foot, des compétitions de football ainsi que de basket. Le tout arrosé de friandises et le clou sera des prestations d’artistes en plus des sensibilisations faites par les différents intervenants.

« Notre volonté est de rassembler dans un même lieu les enfants issus de plusieurs centres d’accueil du Grand Libreville pour cette journée qui leur est dédiée ; les sortir un tant soit peu de leur quotidien particulier, en espérant leur arracher des sourires et susciter en eux des souvenirs agréables autour des valeurs du sport et de l’esprit d’équipe », a déclaré Marie Oboumadjogo, la vice-présidente de l’association Otima.

Cette action de solidarité à l’endroit de ces enfants n’as pas laissé insensibles les responsables des orphelinats conviés à cette journée. « C’est une très belle action parce qu’elle permet aux enfants de s’épanouir, se distraire et de sortir un tant soit peu de leur quotidien un peu particulier pour rencontrer d’autres enfants comme eux », a indiqué, Nicole Pambo du centre d’accueil El Jireh.

Bien que, les principaux concernés par cette journée récréative aient été les enfants, la vice-présidente d’Otima, n’a toutefois pas raté l’occasion, pour sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur leurs droits et devoirs respectifs, de promouvoir et de protéger ces enfants. « C’est l’occasion d’appuyer sur pause et de rappeler que les enfants ont des droits et nous savons que ces enfants issus des centres d’accueil n’ont pas un quotidien facile et que tous les acteurs qui œuvrent dans le social, peuvent conjuguer leurs efforts pour améliorer le quotidien de ces enfants. L’objectif pour nous est de travailler sur des dossiers de fond, de sensibiliser de sorte que leur besoin à la santé, à l’éducation et aux loisirs soit facilité », a renchéri Marie Oboumadjogo.

Outre cette journée récréative, l’association Otima est déjà intervenue dans la plupart des centres d’accueil pour offrir l’accès au soin grâce à des consultations médicales gratuites, la fourniture de kits scolaires complets, la prise en charge de la scolarité dans des établissements publics ou privés, mais également dans la réfection des bâtiments, etc.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici