25 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Libreville abritera très prochainement un séminaire parlementaire régional sur « la budgétisation sensible au genre ».

Annoncé par Alexandre Awassi, député du 2e siège de la Commune de Moanda, ce séminaire aura lieu du 29 au 30 novembre 2022 au Palais Léon Mba.

Le séminaire parlementaire régional sur la budgétisation sensible au genre sera l’occasion de chercher à faire évoluer les budgets dans le but de garantir la pleine réalisation des engagements en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Cameroun est le premier pays à expérimenter cette budgétisation dans la sous-région CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Au Gabon, l’expérimentation de la budgétisation sensible au genre intervient dans un contexte où, les femmes représentent 90 % des victimes de violences sexuelles et 83 % des victimes de violences économiques.

La budgétisation à laquelle le Gabon veut s’arrimer, « implique de réfléchir à l’impact des questions de genre à toutes les étapes du processus budgétaire, afin de refléter ces questions dans les décisions budgétaires… » indique Oxfam, un mouvement mondial qui lutte contre les inégalités et injustices causées par la pauvreté.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici