A la faveur d’un échange récent avec les populations de sa circonscription à Koula-Moutou dans l’Ogooué-Lolo, le député du Parti démocratique gabonais (PDG) dans la Lolo-Wagna, Simplice Mouango Bounguendza, n’a pas eu les mots tendres envers l’ancien ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, récemment éjecté du gouvernement par décision du président.
« Le problème de la route est un problème qui touche le chef de l’État. Pour preuve, vous vous êtes plaints, nous nous sommes plaints, même à l’Assemblée nationale nous ne faisons que nous plaindre : les TP (Travaux publics) ne font pas leur travail. Je l’ai dit ici. Alors, je vous annonce que le président de la République, sur la base de sa déception et de sa colère, a dissous le ministère des TP. Il a fermé ce ministère parce que celui-ci ne faisait rien », a déclaré l’élu national aux populations de Koula-Moutou.
C’est précisément le 12 septembre dernier que le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda annonçait la dissolution du ministère des Travaux publics. Une décision prise par Ali Bongo Ondimba face au constat de l’atonie de Léon Armel Bounda Balonzi. Des semaines auparavant, le président Ali Bongo Ondimba avait, en plein conseil des ministres, laissé éclater sa colère face à la lenteur dans l’exécution des chantiers et au retard pris par plusieurs d’entre eux. Les attributions, ainsi que le personnel administratif de l’ancien ministère des Travaux publics ont depuis été transférés à la Primature.