Ce dimanche 25 juin 2023, les jeunes protégés de l’entraîneur Saturnin Ibela ont démarré de manière laborieuse leur participation à la compétition continentale qui se déroule au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023.
Bien que les joueurs gabonais aient ouvert rapidement le score dès la 3e minute grâce à leur capitaine Emmanuel Romess Owono Essogo, qui a transformé un penalty, la partie était loin d’être gagnée. Les Aiglons n’avaient pas dit leur dernier mot et, 17 minutes plus tard, ils ont égalisé grâce à Mamadou Sangaré, suite à l’intervention de l’arbitre central après consultation de la VAR.
Ce fut le début des ennuis pour les protégés de Saturnin Ibela, qui se sont retrouvés réduits à dix à la 41e minute, suite à l’expulsion du gardien gabonais, Junior Bekale, coupable d’une faute en tant que dernier défenseur sur Sangaré, qu’il avait pourtant précédemment stoppé sur un penalty.
Après la sortie de Junior Bekale, les Aiglons ont corsé l’addition. Cheick Doumbia a transformé un penalty à la 41e minute. C’est à la dernière minute du temps réglementaire, à la 92e minute plus précisément, qu’Alhassane Tamboura a inscrit le troisième but pour le Mali.
Le Gabon s’incline donc sur le score de 3 buts à 1. Pour la deuxième journée de cette compétition, déjà remportée par les Panthères U23 en 2011, le coach gabonais devra trouver les mots justes pour remotiver ses joueurs et les replacer sur la bonne voie. C’est un faux pas, mais ils ont encore toutes leurs chances de se qualifier pour les phases de groupe.