Baptisés « Ngounié 2022 », ces manœuvres médico-militaire, débutés au cours de la journée du 29 octobre 2022, permettent d’élaguer plusieurs pathologies communes aux populations dans le sud du Gabon. Les patients ont droit en plus des consultations, aux sensibilisations sur l’hygiène bucco-dentaire, VIH/SIDA et paludisme.
Les populations viennent gratuitement recevoir les soins des médecins militaires spécialisés dans les domaines de la pédiatrie, cardiologie, gynécologie, infectiologie, ophtalmologie, gastro-entérologie et pneumologie ; ainsi que celles venues pour les opérations médicales.
Ces manœuvres médico-militaires sont également une occasion pour cette population de la Ngounié de profiter des services médicaux que les structures hospitalières présentes ne peut leur offrir gratuitement.
Aussi, aucune localité ne sera laissée pour compte, car les médecins militaires investissent les artères de Malinga, Mandji, Ndendé, Fougamou, Mimongo et même Guietsou pour apporter des soins à toutes les populations.