C’est ce 28 novembre 2022 que la décision a été prise à la surprise des patients de cette structure sanitaire située dans le département de la Louetsi-Wano, dans la province de la Ngounié mais aussi au désarroi des populations de l’ensemble. Cette décision aurait pour objectif d’améliorer son fonctionnement.
En effet, réputé pour la qualité et la gratuité de ses soins depuis sa création en 1934, l’hôpital évangélique de Bongolo vient de mettre fin à une pratique qui faisait le bonheur des populations. Après 88 ans d’hospitalisation gratuite, les patients de cette structure devront désormais s’acquitter des frais d’hospitalisation.
« Le coût d’une nuitée s’élève à deux mille francs CFA (2 000 FCFA). Aussi pour les assurés à la CNAMGS (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale), il leur sera prélevé les honoraires d’hospitalisation », a expliqué le directeur administratif et financier adjoint, le révérend Benjamin Kombo.
Ce changement fait suite aux circonstances et aux contraintes de développement de la structure, afin de s’adapter aux standards nationaux et internationaux en matière de santé publique et rendre plus performante la qualité des soins. A en croire les responsables de cette structure, au cours des dernières années, l’établissement a dû faire face à différentes exigences et charges dans le cadre de ses prestations, alors qu’il ne bénéficie pas officiellement du soutien financier de l’État.
Il faut noter qu’à ce jour, l’hôpital de Bongolo dispose de plusieurs services dont : les services de chirurgie, de médecine adulte, de maternité, de pédiatrie et d’urgence très fréquentées, mais aussi de cliniques ophtalmologiques, une des pathologies les plus fréquentées du Gabon. Ainsi que de cliniques à service complet pour le VIH, la tuberculose et la clinique dentaire.