Dans la nuit du 20 au 21 octobre, les populations du PK8 derrière le marché banane se sont réveillés dans le drame. Les fortes pluies qui se sont abattues ont conduit à un glissement de terrain qui a happé la vie de 7 personnes toutes de la même famille.
Face à ce drame qui rappelle l’impérieuse nécessité de ne pas ériger d’habitations dans des zones non constructibles et pour se prémunir de ce type de tragédie, le président de la République, après s’être rendu au chevet des familles et sur le théâtre du ce malheureux événement, a donné de hautes instructions afin de les reloger rapidement ainsi que toutes les personnes comme elles exposées à de tels risques.
« Conformément aux très hautes instructions du President Ali Bongo Ondimba, j’ai remis ce 12/11 aux familles sinistrées par l’éboulement de terrain survenu au PK8 les clés des maisons dans lesquelles elles sont relogées.
Aucun Gabonais n’est laissé de côté.
Les engagements pris sont tenus. » a réagi le chef du gouvernement sur ses réseaux sociaux après avoir remis les clés aux familles des victimes.
Après plusieurs visites sur les maisons en construction à Bikélé Zong, le gouvernement a enfin pu reloger ces familles. En témoigne cette réaction, il y a quelques minute du vice-premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze sur ses réseaux sociaux : « En application des très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, j’ai pris part aux côtés de Mme le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda à la remise des clés des villas aux familles sinistrées de l’éboulement du PK8, en présence des ministres de l’Habitat, de la Santé et des Mines. »
L’Etat a donc tenu parole et les instructions du chef de l’Etat suivies d’effets. Le directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono, a remis les documents de propriété à chacune des familles.
Vivement qu’un plan d’urbanisation soit mis en place et que de tels drames ne se reproduisent plus jamais.