L’économie gabonaise a véritablement le vent en poupe comme en atteste la progression exponentielle de ses exportations : un peu plus de 82 % au premier semestre 2022 par rapport à la même période l’année dernière. L’économie nationale poursuit dans le même temps sa diversification. Une sacrée performance et un très bon indicateur du dynamisme pays.
D’après les chiffres de la direction générale des Douanes et droits indirects (DGDDI), au premier semestre de cette année, les exportations du Gabon se sont établies à la somme de 2648,4 milliards de FCFA. Soit une hausse de 82,2 % par rapport à la même période en 2021 au cours de laquelle le Gabon avait exporté des produits d’une valeur totale de 1453,5 milliards de FCFA.
Une part importante de cette augmentation est liée au pétrole brut qui passe de 993,3 milliards de FCFA à 1905,3 milliards de FCFA au cours des deux périodes (soit une hausse de 91,8 % en glissement annuel).
Mais les exportations hors pétrole sont, elles aussi, ne sont pas en reste. Elles progressent de 61,5 %, passant de 460,2 milliards de FCFA au premier semestre 2021 à 743,1 milliards de FCFA au premier semestre 2022. Il s’agit principalement du caoutchouc naturel (en hausse de 133,3 % au cours de la période sous revue), des poissons et produits de la pêche (dont les ventes ont accru de 60 %), des bois sciés et ouvragés (+52,7 %), de l’huile de palme (+50,9 %), ou encore du manganèse (+23,9 %), etc.
« Ces chiffres témoignent de la diversification de l’économie gabonaise, ce qui constitue une bonne nouvelle dans la perspective de la préparation de l’après-pétrole », souligne un économiste.
Les principaux pays vers lesquels ces produits gabonais ont été acheminés sont, par ordre d’importance : la Chine, la Corée du Sud, la Corée du Nord, Gibraltar, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, les Pays-Bas et Singapour.