Ce jeudi 16 février, l’auditorium du bâtiment abritant le ministère des eaux et forêts a accueilli une rencontre entre le gouvernement et le corps diplomatique accrédité au Gabon, en prélude à la tenue prochaine du One Forest Summit, à Libreville. Objectif de la rencontre, expliquer aux diplomates les enjeux de cette grande messe consacrée à la protection des forêts. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse.
« En prélude au « One Forest Summit » (Sommet sur la forêt), qui se tiendra à Libreville du 1er au 2 mars 2023, le ministre délégué des Eaux et Forêts M. Martin Moulengui Mabende, le ministre délégué des Affaires Étrangères Mme Yolande Nyonda, Son Excellence l’ambassadeur de France M. Alexis Lamek et l’ensemble du corps diplomatique, ont pris part à une rencontre ce jour à l’auditorium du ministère.
Avec pour objectif principal de présenter les enjeux et les livrables du « One Forest Summit », cette rencontre a été l’occasion pour les participants de comprendre l’importance de la tenue de ce sommet. Le Sommet « One Forest » vise notamment à mettre ensemble des décideurs et des spécialistes en vue de créer des dynamiques en matière de connaissance et suivi des écosystèmes forestiers, de lutte contre les Zoonoses à travers les forêts, de valorisation des crédits carbone à haute valeur écologique, d’identifier des mécanismes innovants de financements de la conservation, de soutenir les chaines de valeur durable notamment dans la filière bois de construction, a déclaré le ministre délégué des Eaux et Forêts M. Martin Moulengui Madende lors de son propos.
Organisé en collaboration entre le Gabon et la France, le « One Forest Summit » rassemblera des gouvernements, des experts, des ONGs et des membres de la société civile de plusieurs pays du monde à rechercher des voies et moyens pour protéger les forêts du Bassin du Congo. « Aussi, savons-nous compter sur vous, afin de relayer auprès de vos capitales respectives, la nécessaire participation de vos différents pays à ce « One Forest Summit» dont les résultats pourront constituer un pas supplémentaire et pourquoi pas un pas déterminant, un pas décisif vers l’optimisation de la gouvernance de nos ressources forestières », a adressé le ministre délégué des Affaires Étrangères, Mme Yolanda Nyonda, au corps diplomatique français.
Rappelons que lors de la COP 27 à Charm El Cheikh (Égypte) en novembre 2022, le président de la République son Excellence Ali Bongo Ondimba et le président français Emmanuel Macron ont réaffirmé leur engagement conjoint pour la préservation des forêts du Bassin du Congo, deuxième massif forestier de la planète, couvrant 88% du territoire gabonais. »