Le Pr Alain Ondo, un scientifique renommé et éminent spécialiste de la Drépanocytose, est décédé ce lundi 19 juin 2023 à la Polyclinique El Rapha de Libreville, à l’âge de 71 ans, des suites d’une maladie. Son départ survient de manière symbolique, lors de la journée internationale dédiée à la lutte contre cette maladie.
Le professeur Alain Ondo a été une figure emblématique de la médecine gabonaise, attirant l’attention du monde entier grâce à ses avancées scientifiques dans la prise en charge de la Drépanocytose. Originaire d’Oyem, il a consacré de nombreuses années de sa vie à la lutte contre cette maladie.
Sa disparition laisse un grand vide au sein de sa famille, de ses collègues, de ses amis et de ses patients, tous plongés dans la douleur et la tristesse.
« La famille est encore sous le choc du décès de son petit frère, Thierry Ondo, survenu il y a quelques semaines. Alors que nous n’avons pas fini de le pleurer, nous apprenons le décès de tonton Alain Ondo. C’est une douleur immense, une grande peine. Nous remercions Dieu, c’est ainsi la vie. Tonton Alain était un homme de foi« , témoigne un membre de la famille.
Pédiatre de formation, Alain Ondo était un universitaire de renom. Il était professeur émérite titulaire de pédiatrie des universités francophones et anglophones, spécialisé en hématologie-immunologie et était impliqué dans la recherche scientifique sur la Drépanocytose et les Thalassémies. Il occupait également un poste de professeur à l’étranger à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, au Canada. Il était le président de la Société Gabonaise de la Drépanocytose ainsi que de la Société Africaine d’Hématologie.
La disparition du Pr Alain Ondo est une perte immense pour la communauté médicale gabonaise et internationale. Son héritage en matière de recherche et de lutte contre la Drépanocytose perdurera et continuera à inspirer les générations futures.