Avec plus d’une centaine de personnes mortes et environ 134 blessées dans une bousculade à Séoul, la Corée du Sud a vécu un bien triste samedi 29 octobre, à l’occasion des festivités d’Halloween. D’après le bilan provisoire officiel publié ce dimanche 30 octobre en fin de matinée, le e nombre de victimes pourrait encore s’alourdir alors que les opérations de secours se poursuivent.
« Nos sincères condoléances au peuple de la République de Corée suite à la tragédie d’Itaewon. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés », a réagi ce dimanche le président gabonais Ali Bongo Ondimba via Twitter.
Ce sont des milliers de personnes qui se sont rassemblées rassemblées dans le quartier d’Itaewon de la capitale coréenne, réputé pour sa vie nocturne et son sens des célébrations. La grande majorité des victimes est constituée de jeunes filles âgées d’une vingtaine d’années, à en croire l’intérieur sud-coréen.
A l’heure où nous en sommes, les premiers éléments d’enquête révèlent que ce seraient suite à une chute des gens, les uns sur les autres, dans une rue que le drame aurait eu lieu, a déclaré Choi Sung-beom, le chef de la caserne de sapeurs de Yongsan. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que 140 ambulances ont été disposées les lieux.
Selon les estimations des médias, environ 100 000 personnes étaient venues à Itaewon pour cette fête d’Halloween, la première à Séoul depuis le début de la pandémie de Covid-19.
La tragédie d’Itaewon a suscité une vive émotion partout à travers la planète.