Il s’agit du troisième Conseil des ministres de l’année, le deuxième en dix jours. C’est bien le signe, comme il a annoncé durant son discours à la nation le 31 décembre dernier, qu’il faut que le gouvernement accélère la cadence, mieux qu’il sprinte.
Pour ce démarrage de l’année 2023, l’ensemble de l’Exécutif gabonais, Présidence et Primature comprises, démontre qu’il est en ordre de bataille.
Ces derniers jours, le président Ali Bongo Ondimba a multiplié les descentes sur le terrain consacrés à l’économie avec, en toile de fond, l’emploi.
Lundi 30 janvier 2023, il a inauguré une usine de fabrication de panneaux à base de particules de bois à Nkok. Il s’agit de la première du genre en Afrique centrale qui devrait générer rien que cette année un millier d’emplois.
24 heures plus tard, mardi, ce sont 4 ateliers de maintenance ferroviaire que le chef de l’Etat a inauguré. Des ateliers qui permettront de réparer plus rapidement et efficacement les pannes que connait le Transgabonais, unique voie de chemin de fer du pays à ce jour et colonne vertébrale de l’économie gabonaise.
En dehors des mesures individuelles qui cristallisent très souvent les attentions, d’importantes décisions devraient être prises afin d’améliorer le quotidien des populations.