Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, avait annoncé l’organisation une grande concertation avec toute la classe politique nationale pour des élections aux lendemains apaisés dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2022.
Une annonce qui a été appréciée par de nombreuses formations politiques et personnalités de l’opposition dont Les Démocrates, Bertrand Zibi, Paul-Marie Gondjou et d’autres qui, ont aussitôt répondu favorablement.
Hier mercredi 11 janvier 2023, alors qu’il procédait à la présentation de ses vœux de nouvel an aux populations, le parti politique REAGIR s’est lui aussi dit favorable à la concertation annoncée par le chef de l’État Ali Bongo. « Réagir prendra part à la concertation politique (annoncée) par (le président Ali Bongo Ondimba) », a déclaré François Ndong Obiang.
C’est donc la preuve une fois de plus, qu’il y a au Gabon, des partis politiques responsables qui souhaitent réellement des élections aux lendemains apaisés et il y a ceux qui affirment souhaiter l’alternance mais ne pensent qu’à être rappeler aux affaires pour ce qu’ils appellent « le partage du gâteau ». Toute chose qui n’a rien avoir l’amélioration des conditions de vie des gabonais qu’ils déclarent officiellement défendre mais dans les faits non.