Après le mois d’octobre rose dédiée à la lutte contre les cancers féminins, avec novembre bleu arrive celui dédié à la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules. Au Gabon, un des pays les plus impliqué dans la lutte contre cette pathologie, les administrations sont particulièrement mobilisées. C’est le cas par exemple dans l’un des secteurs qui a le plus en vue actuellement : les mines.
Ce Mardi 21 novembre 2022, une séance de sensibilisation au dépistage contre le cancer, particulièrement sur le cancer de la prostate, a été organisée à destination des agents du ministère des Mines.
« Cette mobilisation est importante pour faire comprendre que les cancers masculins, en particulier le cancer de la prostate, touche un homme sur huit dans le monde », a indiqué Sandra Satisse Cheyi, la directrice de cabinet du ministre des Mines. Et celle-ci d’appeler à « la prévention et au dépistage ».
« Il est important, en tant que chef de famille, de se faire dépister », a insisté, Le ministre des Mines, Elvis Ossindji, qui a pris part lui aussi à cette séance, afin de motiver ses troupes.
En 2018, le cancer de la prostate était la première cause de mortalité au Gabon.
« 95 % des personnes atteintes de cancer qui viennent consulter sont au stade terminal », a déploré Vanessa Zang, médecin généraliste, soulignant qu’« en 2018, sur 335 cas dépistés, 194 avaient contracté le cancer de la prostate. »
Les agents du ministère des Mines ont par la suite été invités à une séance de fitness. Le fait de pratiquer régulièrement du sport, ainsi qu’une alimentation saine, permet de réduire les risques de cancer. Le thème retenu pour cette édition 2022 de « Novembre bleu » est par ailleurs très évocateur : « une vie saine ».