26.1 C
Libreville
lundi, mars 31, 2025

Gabon : Le ministère des Eaux et Forets accompagné de son partenaire Space for Giants dressent le bilan des avancées majeures enregistrées dans la gestion du conflit CHE lors d’une conférence de presse

Une avancée majeure dans la gestion du conflit Homme-Éléphant (CHE) a été annoncée lors d’une conférence de presse enchanteresse au Gabon. Le ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, en charge du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, en partenariat avec l’ONG Space for Giants (SFG), a présenté avec enthousiasme les progrès significatifs accomplis dans la protection des éléphants et des communautés locales.

L’auditorium vibrait d’énergie alors que les intervenants passionnés, tels que la Directrice Générale Adjointe de la Faune et des Aires Protégées (DGAFAP) Mme Michelle Ngwapaza, le Directeur de la gestion de la faune et de la chasse auprès de la DGFAP M. Serge Mibambani, la Chef de service du Conflit Homme-Éléphant (CHE) auprès de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) Dr Léa Larissa Moukagni, et le Directeur national de SFG, M. Éric Chehoski, ont partagé leur engagement et leur expertise.

Vue du matériel nécessaire pour l’électrification d’une barrière.

La mise en place à l’échelle nationale de clôtures électriques mobiles à hautes spécifications constitue une révolution dans la protection des plantations contre les éléphants. Ces clôtures génèrent une décharge électrique dissuasive, éloignant les éléphants des zones à risque. Avec près de 2400 bénéficiaires, elles exigent un suivi minutieux et un déploiement d’agents sur le terrain pour assurer leur efficacité. De plus, des outils novateurs, tels que l’application CHF Gabon, facilitent la centralisation des données des plaintes liées aux dévastations.

Au cœur de cette initiative, les acteurs ont clairement défini leurs rôles pour atténuer le conflit CHE grâce aux clôtures électriques. Ils ont évoqué les critères d’obtention et d’entretien de ces dispositifs salvateurs, ainsi que l’accompagnement des personnes affectées par les dévastations. Soulignant l’efficacité impressionnante des clôtures électriques mobiles, qui ont enregistré un taux de succès de plus de 90 %, M. Eric Chehoski, le Directeur national de SFG, a insisté sur l’importance de l’implication des populations locales pour préserver et surveiller ces installations vitales.

Depuis la signature du protocole d’accord-cadre en mars 2022, SFG a uni ses forces avec le ministère des Eaux et Forêts et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) pour un programme d’installation gratuit de clôtures électriques. En moins de deux ans, pas moins de 277 clôtures électriques mobiles et une vingtaine de clôtures électriques à hautes spécifications, ou dites communautaires, ont été déployées à travers le territoire national. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : avec l’objectif ambitieux d’installer 500 clôtures électriques mobiles d’ici la fin de l’année 2023, l’avenir de la coexistence harmonieuse entre l’Homme et l’Éléphant s’annonce brillant.

Cette conférence de presse animée a laissé entrevoir un avenir radieux pour la préservation de la faune et la cohabitation pacifique entre les communautés locales et les majestueux éléphants du Gabon. Grâce à l’engagement indéfectible des parties prenantes et à la puissance des clôtures électriques mobiles, le conflit CHE semble s’apaiser progressivement. L’espoir grandit, porté par une vision commune : préserver la riche biodiversité du Gabon tout en sécurisant les habitants et leurs précieuses terres.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici