24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Le gouvernement va reloger les 120 familles identifiées près du lieu où l’éboulement a fait 7 victimes au PK8

Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2022, suite à la pluie qui s’est abattue sur la capitale, 7 compatriotes tous issus de la même famille ont tragiquement perdu la vie. Face à cette détresse, le couple présidentiel s’était rendu sur place et promis des solutions urgentes afin que plus jamais un telle scène ne se produise.

3 semaines plus tard, le gouvernement a relogé les personnes les plus exposées à un éboulement. Par la suite, les représentants de la famille des victimes et un collectif des voisins situés dans cette zone à risques ont été reçu par le président de la République et l’équipe gouvernementale a recensé 120 familles au total.

Cette zone menacée exposée aux éboulements sera détruite et les familles relogées. D’après Olivier Abel Nang Ekomie, le le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, il existe plusieurs endroits dans Libreville qui sont inadaptés à l’installation des populations. En particulier, parce que le sol n’est pas stable, soit parce que ce sont des pentes de montagnes donc sont instables, ou encore, les gens sont dans des bassins de rétention d’eau où ils font régulièrement inondés.

« Le Chef de l’Etat a fait remarquer que les torts étaient plus ou moins partagés puisque les habitations sont construites sur des zones non ædificandi (non constructible) et pour lesquelles le gouvernement devrait faire en sorte que ces habitations soient détruites et que les populations soient relogées sur d’autres zones », avait déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda à sa sortie d’audience avec le président Ali Bongo Ondimba.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici