C’est pour son film « Le Silence des Femmes » que le réalisateur gabonais Melchy Obiang a été honoré ce samedi 17 décembre 2022 à en Côte d’Ivoire, au cours de la 10e édition du festival international du film des lacs et lagunes d’Abidjan.
Les productions cinématographiques produites au Gabon ont, une nouvelle fois, se sont distinguées à Abidjan, à la faveur du festival international du film des lacs et lagunes d’Abidjan. Au nombre des films en compétition, le réalisateur a su tirer son épingle du jeu, du fait de la qualité de son œuvre.
«(…) A Abidjan en Côte d’Ivoire, où mon film LE SILENCE DES FEMMES était en compétition à la 10ème édition du Festival International du film des Lagunes d’Abidjan, je viens de remporter un nouveau trophée international. Mali, Burkina, Tunisie, Maroc, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun…et Gabon étaient en course », a réagi Melchy Obiang sur sa page Facebook.
Dans ce film mélodramatique sorti en 2021, le réalisateur Melchy Obiang dénonce les violences basées sur le genre. Un combat plus que d’actualité dans le monde et cher au Gabon, en particulier à la Première dame Sylvia Bongo Ondimba qui en a fait son champ de bataille.
« C’est en rendant hommage au Président de la République et à la Première Dame que j’ai souligné l’importante mobilisation pédagogique et juridique déployée par le Gabon pour la cause des femmes. En effet, cette référence à cet instant solennel était de mise car la pertinence du thème porté par le film Le silence des femmes a largement joué dans cette belle victoire gabonaise.« , laisse entendre le réalisateur.
De son vrai nom, Melchissedek Obiang Zue, « Melchy Obiang » compte en son actif 9 longs métrages parmi lesquels le Cœur des femmes ; le Secret des vierges, Un mariage à 5. Avec cette récompense, c’est le septième art gabonais qui gagne !