25 C
Libreville
mercredi, septembre 17, 2025

Gabon: Le FGIS, un acteur majeur de la transformation économique et de la transition verte

Impulsé depuis bien des années par les autorités gabonaises, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) est aujourd’hui sans contestions, l’acteur majeur de la transformation structurelle de l’économie au Gabon et de la transition verte.

Il n’a de cesse de prendre de l’importance dans le processus de la transformation économique, grâce à son double mandat en tant que partenaire de nombreux investisseurs étrangers.

Le FGIS doit non seulement travailler à la diversification de l’économie, mais devra en plus de cela tout mettre en œuvre pour travailler à la constitution d’une épargne pour les générations futures. Aussi sa stratégie d’investissement se décline-t-elle sur 4 axes principaux, à savoir le développement d’infrastructures d’énergies propres et d’eau; le renforcement du tissu de PME/PMI gabonaises; l’amélioration des conditions de vie de la population à travers la santé et l’aménagement durable du territoire.

En juin 2022, le FGIS est devenu le premier fonds souverain africain à rejoindre la Net-Zero Asset Owner Alliance, créée par les Nations Unies. Cette adhésion marque l’engagement du fond à s’investir dans le développement durable. Par ailleurs, en 2022, la société d’aménagement, la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMTC), entité sous gestion du FGIS, avait réalisé la première émission verte du continent, pour un montant total de 30,5 millions d’euros. Ce qui montre bien que le fonds joue également un rôle moins négligeable dans la transition verte du pays.

Soucieux du bien être des populations, le FGIS travaille à améliorer leur quotidien. « Dans le domaine de la santé, nous souhaitons également répliquer la réussite obtenue avec l’OPN et son assistant technique, la société ghanéenne Pharma, sur la partie diagnostic », explique l’Administrateur-Directeur Général du FGIS, Akim Daouda.

Le FGIS joue également un rôle dynamique dans le soutien à l’entrepreneuriat et aux PME gabonaises, avec son entité de sous gestion, Okoumé Capital. Cette dernière est dédiée au financement de l’entrepreneuriat au Gabon et au développement des start-ups disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale.

« La solidité d’une économie se lit à la robustesse de son tissu de PME. Nous souhaitons créer un écosystème financier pour accompagner ces PME en leur apportant aussi du capital intelligent tel que des formations en restructuration et gestion d’entreprise, pour qu’elles puissent se développer et devenir les champions de demain », a souligné Akim Daouda.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici