24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Gabon : Laurence Ndong a-t-elle été invitée tous frais payés au Forum de Sotchi en Russie pour s’attaquer à la France, son pays de résidence ?

C’est ce qui semble se dégager au regard des nombreuses sorties médiatiques et sur les réseaux sociaux de l’opposante et activiste gabonaise établie dans le pays d’Emmanuel Macron.

La dernière en date, une attaque frontale à l’endroit d’un ancien diplomate en poste en Afrique qui a déclaré que le Gabon faisait partie des 3 pays du continent qui connaissent un développement certain. « Nicolas Normand ancien ambassadeur de la France au Mali, Congo et Senegal a déclaré hier soir sur France 24 que le Gabon fait partie des pays africains qui se portent bien: ignorance, cynisme ou soutien inconditionnel à Bongo Ondimba Ali ? » a réagi la présidente de la plateforme Debout Peuple Libre.

L’opposante gabonaise a choisi de s’en prendre aux autorités françaises qu’elles croit responsable du fait que sa famille politique soit devenue incapable de parvenir à gagner une élection présidentielle dans les urnes pour parvenir à gérer le Gabon. C’est pourquoi, elle prend fait et cause pour les autorités russes qui ont quelques frictions avec la France sur plusieurs questions tels que le conflit en Ukraine.

En somme, Laurence Ndong ne serait qu’un épouvantail, une vulgaire potiche, au service des intérêts politiques du Kremlin. Car, la Russie entretient de très bonnes relations avec le Gabon. D’ailleurs, lors d’un entretien avec Sergei Lavrov, le ministre des affaires étrangères, ce dernier a confirmé l’ambition de son pays de renforcer sa collaboration avec le Gabon.

Malheureusement pour la présidente de la plateforme Debout Peuple Libre, le Gabon est un pays souverain et de nombreuses réformes ont été engagées par nos autorités pour redresser la barque. En effet, notre pays a renoué ces 2 dernières années avec la croissance passant de 1,5% en 2021 à 3% en 2022. Sur le plan social, les femmes occupent de plus en plus des postes de responsabilité. Au niveau diplomatique, le leadership du Gabon est incontestable, en particulier en matière d’environnement. Et ce sont ces données qui ont fait dire à Nicolas Normand que le Gabon fait partie des 3 pays d’Afrique qui connaissent un développement certain.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici