25 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : La Tropicale Amissa Bongo a fait son grand retour ce lundi !

Ce lundi 23 janvier 2023 marquait le grand retour de la Tropicale Amissa Bongo. En effet, après 2 ans d’absences suite à la crise sanitaire, cette compétition internationale réunissant des équipes professionnelles et des sélections nationales africaines promet de fortes émotions pour sa16ème édition.

15 équipes se disputeront la plus haute marche dont les Belges de Bingoal, les Français de TotaEnergies, les Espagnols de Burgos, les Américains d’EF Éducation et les Turcs de Beykoz avec menés par Natnaël Berhane. Face à eux les meilleures sélections nationales d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Erythrée, du Maroc, de l’Île Maurice, du Rwanda et du Gabon devront relever le défi et parcourir 5 des 9 provinces du Gabon.

Selon le communiqué officiel transmis en décembre 2022, « La Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Maritime et l’Estuaire seront également à la fête durant cette semaine de course. L’arrivée finale à Libreville promet encore un spectacle dense sur le circuit initial de la première édition en 2006, devant le Sénat sur le Boulevard Triomphal »

Créée en 2006, cette course gabonaise est un véritable tremplin pour les talents africains. Parmi ces athlètes de hauts niveaux l’on peut citer les Érythréens Daniel Teklehaimanot, le 1er Africain à porter le maillot à pois de meilleur grimpeur sur le Tour de France, Natnael Berhane, 1er vainqueur africain de la Tropicale il y a 9 ans et surtout Biniam Girmay, qui a remporté en 2022 le Gand-Wevelgem mais aussi une étape du Tour d’Italie.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici