24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : La SEEG dresse le bilan de ses efforts en vue d’améliorer la desserte en eau et électricité

Depuis plusieurs mois, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a entrepris de nombreuses activités afin non seulement d’améliorer la desserte en eau potable et en électricité dans le Grand Libreville.

Concernant l’amélioration de l’accès à l’eau potable, la SEEG a investi près de188 millions de FCFA pour Bikele, 2 milliards de FCFA. Pour développer les volumes d’eau disponibles, 18 forages d’exploration ont été réalisés dans de nombreux quartiers. Dans d’autres zones, des forages d’exploitation ont été mis en production dans ce but. Enfin concernant la zone entre le poste de contrôle gendarmerie du 1 er campement et le carrefour Santa-Clara à Malibe 3,2 milliards de FCFA ont été toujours dans cet objectif. Selon la SEEG « les travaux initiés portent sur la mise en œuvre d’un système d’alimentation en eau potable autonome à partir de 4 forages de capacité unitaire de 15 m³/h à l’entrée de Santa-Clara, la réalisation d’un réseau de distribution de 28 km d’eau potable sur les deux rives de la zone ainsi que la mise en œuvre d’une station de surpression ».

Vis-à-vis de l’amélioration de l’accès à l’électricité, la SEEG n’a pas rechigné la tâche, 359 millions de FCFA ont été investis à Akanda, 104 millions de FCFA à Malibe, 260 millions de FCFA à Awoungou, 380 millions de FCFA à Owendo plus précisément à « ça m’étonne », et 2 milliards de FCFA au Cap Santa Clara. Dans cette dernière zone, ces ont permis d’ériger un poste de transformation urbain maçonné de distribution publique d’une capacité de 630 kVA, de créer de 5 départs basse-tension, de construire des réseaux basse-tension issus des postes créés et de branchements Basse-tension. Mais ce n’est pas tout cela a aussi permet de développer 1 000 m de réseaux basse-tension et une opération de déplacement de branchements avec rapprochement des compteurs auprès des habitations. Des améliorations qui vont bénéficier à près de 500 personnes et vont permettre le raccordement en électricité à plus de 100 personnes supplémentaires.

Ces opérations, qui s’élèvent à près de 8 milliards de Francs CFA d’investissement, rejoignent les efforts mis en place par l’Etat pour favoriser le bien-être des populations en amélioration l’accès à l’eau potable et à l’électricité au Gabon. Des projets prioritaires comme le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal), et le Projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (Pasbmir) intégrés au PAT sont d’ores et déjà en cours.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici