C’était un calvaire jusqu’à un passé si récent d’emprunter la voie du Cap Estérias tant elle était impraticable. Désormais, ce n’est plus qu’un lointain souvenir. Les efforts du gouvernement, notamment dans le cadre de la deuxième phase du programme prioritaire des voiries du Grand Libreville, ont permis de rénover cette voie conformément aux instructions du président Ali Bongo Ondimba.
En période de pluies, il était fastidieux d’envisager de visiter le Cap Estérias et les merveilles dont il regorge du fait de la qualité de la voie, il y a encore peu, le trajet pour s’y rendre était un véritable supplice. Les automobilistes et autres usagers devaient affronter une chaussée abîmée, une route dégradée et des nids de poule. Tout était était réuni pour vous déconseiller.
Sur instructions du numéro un gabonais, le gouvernement a déployé des efforts herculéens. Aujourd’hui, pour se rendre au Cap Estérias, les populations ont face à elles, un billard praticable en tout temps. Le tronçon long de 7 km allant du poste de contrôle d’Avorbam à la brigade de gendarmerie du Cap Estérias a fait l’objet d’une rénovation, cela au grand plaisir des gabonais, des populations des pays amis et des touristes.
Une bonne action qui devrait impérativement être répliquée dans certaines autres parties du Grand Libreville et du pays. À Alénakiri par exemple, où la route est totalement impraticable rendant l’accès difficile aux riverains et où Ali Bongo Ondimba, lors d’une de ses visites de terrain, s’était rendu pour s’imprégner de la réalité.