Cette usine dénommée Africa View permettra de recycler les rebuts de bois (déchets), alors que jusqu’ici, ceux-ci étaient tout simplement brûlés et donc non valorisés. Le Gabon ayant de l’économie circulaire une grosse alternative, elle incarne la volonté du pays de concilier développement industriel et respect de l’environnement. Celle-ci aura pour corollaire la création d’un millier d’emplois rien que cette année.
Preuve de l’importance de l’événement, c’est en présence de son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, en séjour de travail et d’amitié au Gabon pour 48 heures, que le numéro un gabonais a inauguré ce lundi 30 janvier, la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois jamais implantée en Afrique centrale.
Cette usine est située dans la Zone économique spéciale de Nkok, et est baptisée Africa View, issue d’un Partenariat-Public-Privé (PPP) entre GSEZ et GSEZ et la Société Nationale de Bois du Gabon (SNBG) qui ont investi 10 milliards de FCFA. Elle permettra d’augmenter de manière quasi-optimale le taux d’utilisation de la matière bois à travers la valorisation de l’ensemble des déchets issus de son processus de transformation, autrefois brûlés, au sein d’un écosystème industriel intégré et de contribution à réduire l’emprunte carbone. « Elle incarne nos ambitions en matière d’économie circulaire », souligne le cabinet du ministre des eaux et forêts, Pr Lee White.
Africa View dispose d’une capacité de consommation de rebuts de bois d’environ 400 tonnes/jour pour une production de 8,750 m3 de panneaux par mois et un volume de 105 000 m3/an d’exportation de panneaux de particules.
Pour commencer, l’usine permettra de créer 200 emplois directs, et 150 de plus en avril. En y ajoutant les emplois indirects générés, ce sont au final entre 750 et 1000 emplois qui seront créés pour les Gabonais rien qu’en 2023.
Un modèle d’économie durable révolutionnaire pour l’Afrique
« Cette usine de fabrication de panneaux de particules de bois est le dernier maillon de la stratégie visionnaire, initiée dès 2010, par le président Ali Bongo Ondimba avec la décision historique d’interdire l’exportation de grumes, afin de favoriser l’essor d’une industrie du bois durable, génératrice d’emplois et soucieuse du renouvellement des ressources naturelles », analyse une source au sein de la Présidence.
Cette usine renforce un peu plus l’ambition du Gabon de se positionner comme un leader de l’environnement, aussi bien au niveau continental que mondial. Elle participe également à l’accélération de la stratégie de diversification de l’économie du pays. Dépendante du pétrole au début des années 2000, le Gabon se dirige peu à peu vers un modèle d’économie durable, inédit en Afrique, à même de profiter des grandes tendances que sont la transition énergétique ou l’électrification et la décarbonation de l’économie.