De passage sur le plateau d’une émission du TV5Monde, le ministre gabonais est longuement revenu sur l’importance du One Forest Summit et ses enjeux. et les efforts du Gabon pour protéger sa forêt.
En effet, le Gabon abritera les !er et 2 Mars prochains, la première édition du sommet consacrée à la protection et à la préservation des forêts. Notre pays qui dispose d’un couvert estimé à 88% de son territoire fait partie intégrante de la forêt du Bassin du Congo. Le 2e poumon vert de la planète derrière l`Amazonie.
Ces dernières années, le pays s`est fortement distingué en la matière. D’ailleurs, c’est le premier pays à avoir été récompensé pour ses efforts pour préserver sa forêt. Ce qui suscite un intérêt de plus en plus grandissant.
https://www.youtube.com/watch?v=_EMaaMTf0H4 : Gabon : « La forêt représente 20% de la solution contre les changements climatiques. » Pr Lee WhiteAinsi, la politique de préservation du couvert forestier contribue à la lutte contre la destruction de la couche d`ozone. En effet, la forêt absorbe une part non négligeable des émissions de la planète. Ce procédé est considéré dans l’économie verte, comme du credit carbone.
Et sur ce plan, le Gabon dispose de plusieurs millions de tonnes de crédits carbone que les autorités souhaitent valoriser. Et le fruit de cette valorisation sera repartie entre l`Etat et les populations. C’est donc la preuve que la preuve de ce que la forêt a un véritable rôle central à jouer.
Ainsi, 10% de fonds issus de la valorisation des crédits carbone seront réinvestis dans la forêt, 15% dans le milieu rural et 25% seront affectés au fonds souverain pour les générations futures.
De plus, l`Executif compte sur sa forêt pour préparer l’après pétrole. La foret est donc le pétrole vert sur lequel les autorités gabonaises comptent pour poursuivre sa transformation.