C’est durant la réunion avec les parties prenantes au concours national de l’arrondissement le plus propre tenue le 16 novembre 2022, que la commune d’Owendo a appris sa non-participation au dit concours.
Une décision assez surprenante étant donné l’ambition de ce concours qui a vocation à concerner l’ensemble du pays. « Nous avons été surpris, Madame le gouverneur nous a expliqué que pour le concours de l’arrondissement le plus propre, il s’agissait uniquement de la commune de Libreville et d’Akanda » a déclaré Alain Bekalé, Maire du 1er arrondissement de la commune d’Owendo au micro de nos confrères de TV+, indique Médias241.
D’ailleurs, Alain Bekalé n’a pas hésité à exprimer sa déception bien que mitigée « En même temps je regrette parce que c’est quand même 500 millions, on aurait pu les avoir. En même temps, je me dis aussi que ça nous fait du bien parce que c’est quand même une pression. » a-t-il ajouté.
Ce serait-ce une façon de reconnaitre que la commune d’Owendo aurait très probablement remporté ce concours. Il faut aussi rappeler que le concours national de l’arrondissement le plus propre a été initié par les autorités depuis le 12 septembre 2022, il vise essentiellement à assainir la capitale gabonaise et à faire en sorte que les populations fassent preuve de civisme.