24 C
Libreville
vendredi, novembre 22, 2024

Gabon-ICESCO : Une Alliance Renforcée pour l’Éducation, la Science et la Culture

Le 27 février dernier, le Directeur général de l’ICESCO, Dr Salim M. Almalik, a accueilli chaleureusement au siège de l’institution au Maroc le Pr Hervé Ndoume Essingone, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Gabon. En tant que président de la commission nationale gabonaise pour l’éducation, les sciences et la culture, le ministre a affirmé l’engagement du Gabon envers ses obligations internationales. Cette rencontre a constitué une plateforme pour examiner et développer le partenariat entre l’ICESCO et la République du Gabon dans les domaines cruciaux de l’éducation, des sciences et de la culture.

En présence de Sylver Aboubakar Minko Mi-Nseme, ambassadeur du Gabon auprès du Maroc, la délégation gabonaise a présenté la vision gouvernementale en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation technologique. Dr Salim M. AlMalik a exprimé sa gratitude pour l’accueil lors de sa visite à Libreville, soulignant que cela marquait un nouveau départ pour la coopération entre l’ICESCO et le Gabon.

Le ministre gabonais a remercié l’ICESCO et son directeur général pour leur volonté de coopération, confirmant ainsi la volonté de son pays de maintenir un partenariat solide. La réunion a exploré diverses propositions visant à renforcer la coopération, allant de la tenue d’une réunion des Premières Dames à Libreville à l’accueil du prochain Conseil exécutif de l’ICESCO par le Gabon. L’institution soutiendra également la stratégie gabonaise pour la promotion culturelle et la modernisation des établissements éducatifs.

Les deux parties ont convenu de former une équipe de travail conjointe pour coordonner et élaborer des plans exécutifs, assurant ainsi un suivi efficace des programmes et projets de coopération entre l’ICESCO et le Gabon. Dans le prolongement de cette rencontre, le ministre gabonais et sa délégation ont eu une réunion élargie avec les chefs de secteur et les directeurs de centre et de département de l’ICESCO, identifiant ainsi les priorités et les besoins spécifiques du Gabon en matière d’éducation, de sciences et de culture.

Pour clôturer cette visite enrichissante, le Directeur général de l’ICESCO a accompagné le ministre gabonais pour explorer les salles de l’exposition et du Musée international de la Sîrah du Prophète et de la civilisation islamique, offrant ainsi un aperçu concret de la collaboration stratégique entre l’ICESCO, la Ligue islamique mondiale, et la Rabita Mohammadia des Oulémas. Cette rencontre fructueuse, prévue du 26 février au 1er mars 2024 à Rabat, Maroc, ouvre de nouvelles perspectives pour le renforcement des liens entre le Gabon et l’ICESCO dans les années à venir.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici