L’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (Inptic) du Gabon devrait dans un futur proche bénéficier de l’expertise de l’entreprise chinoise Huawei pour former ses étudiants dans le domaine du numérique. Les deux organisations seraient en effet sur le point de conclure un important partenariat dans ce sens, révèle-t-on du côté du ministère de l’Économie numérique du Gabon qui a dirigé une séance de travail entre les deux parties, le 25 novembre 2022.
« Huawei par le biais de son concept “ICT Academy” entend proposer à l’Inptic des modules de formation en ligne par la signature d’un partenariat qui sera matérialisé en amont par un protocole d’accord sur les curricula », explique le ministère de l’Économie numérique. Le programme Huawei ICT Academy a été lancé en 2013 avec pour objectif de préparer les étudiants aux défis technologiques et de faire un lien entre l’univers académique et le monde de l’entreprise, a-t-on appris.
La filiale du géant chinois qui collabore déjà avec le gouvernement gabonais dans le secteur du numérique, envisage également de renforcer cette coopération en accompagnant le pays dans la digitalisation de ses services publics et le transfert de compétences.
L’INPTIC qui a été créé en 1977, est un établissement supérieur professionnel et scientifique spécialisée dans le domaine de la poste et des télécommunications. Elle dispose des formations destinées aux personnes désirant faire carrières dans les postes, télécommunications et des technologies de l’information et de la communication.